l’impression de mouvement donnée par les gestes des personnages et les drapés ; des personnages communiquant par le regard ; La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2021 à 00:32. En ternaire on retrouve principalement les danses de la Sicilienne, la gigue, la canarie et la forlane[R 21],[R 22]. Ils répondent à l’inconstance et à la fragilité de la vie par l’utilisation de la métamorphose et du surnaturel. Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates. Du Caravage[R 12] à Pietro da Cortona, il y avait différentes ramifications dans l’école italienne baroque, tous deux approchant la dynamique émotionnelle dans des styles différents. Le goût de la beauté sensuelle apporte une composition plus libre au caractère systématique du baroque du XVIIe siècle. Ce premier essai est poursuivi par Pierre de Cortone dans son église Notre-Dame-de-la-Paix de Rome (1656) avec des ailes concaves qui rappellent une scène de théâtre et dont la partie centrale s'avance comme pour occuper la petite place qui lui fait face. Il s’agit donc, à tous égards d’une période très féconde. Des instruments s’effacent, d’autres apparaissent ou prennent leur forme définitive, pendant que la facture fait de nombreux progrès et que les techniques d’exécution se stabilisent et se codifient. Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Vélazquez.Il a été peint en 1656. Le terme «baroque» a d'abord été utilisé dans un sens péjoratif, pour souligner les excès et l'abondance de détails. Portraitiste exceptionnel, autant du roi que de … Les Turcs ayant été vaincus, il n’était pas rare de trouver ce genre de télamons sculptés dans les résidences baroques d’Autriche. Although in the middle of the composition we see the Infanta and also the … Le style italien se diffusa largement hors d’Italie. Il y a bien de l'apparence que ce terme vient du baroco des logiciens[E 2]. Le thème le plus abordé est le thème religieux mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l’illusion dans leurs œuvres. Une part révélatrice des œuvres fut réalisée sur des thèmes religieux, puisque l’Église catholique romaine était alors le principal « client ». On qualifiera plus tard de poésie baroque la poésie riche et diverse qui s'est développée entre 1600 et 1630, ainsi les 4 grands poètes de l'époque baroque sont Mathurin Régnier[Note 8] (1573-1613), Théophile de Viau[Note 9](1590-1626), Malherbe[Note 10] et Saint-Amant[Note 11] (1594-1661)[R 8]. But really, it's more of a mash-up. L'époque musicale baroque peut se découper en trois périodes différentes : le premier baroque de 1580 à 1630[Note 17], puis le baroque médian jusqu'à la fin du XVIIe siècle[Note 18], et enfin le dernier baroque jusqu'à la mort de Bach (1750)[Note 19],[R 18]. Les historiens de l'art actuels utilisent avec réticence le mot baroque, terme polysémique qui a une signification trop floue et ambigüe[C 1]. Dans l’architecture baroque, l’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et le jeu chargé des volumes opposés au vide, liberté des formes et profusion des ornements. Le rococo d'Autriche, de Bohême, de Moravie et d'Allemagne du Sud orne les églises de pèlerinage, comme à Wies où les murs croulent sous les effets de dorures sur fond blanc. Il s'agit du style de musique composée au cours de la période chevauchant celle de l'art baroque, et également celui d'une période légèrement plus tardive. En contraste avec l'art du nord de l'Europe, les Espagnols ont créé un art qui fait appel aux sens plus qu'à l'intellect. En moins d'un demi-siècle, les Churriguera transforment Salamanque en une cité modèle du style churrigueresque. De nombreuses formes musicales sont créées pendant cette période d’un siècle et demi : certaines y atteignent leur apogée (par exemple : la suite, le concerto grosso…) pour ensuite tomber dans l’oubli, d’autres connaîtront une fortune qui durera bien au-delà de la fin du baroque : l’opéra, la sonate (qui engendrera la symphonie), le concerto de soliste. Avec la musique baroque, se développe la cantate, suite de danse ; Courante, Sarabande, Allemande... et danse populaire : Les Folies d'Espagnes. Une autre œuvre fréquemment citée, Sainte-Thérèse en extase du Bernin, pour la chapelle Cornaro de Sainte Marie de la Victoire, rassemble architecture, sculpture et théâtre dans une grandiose vanité[R 13]. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Clindor est un héros picaresque, c’est-à-dire audacieux et opportuniste, vagabond et aventurier, tandis qu’Alcandre semble être un avatar des mages présent dans les pastorales. Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l’amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort. Plusieurs pratiques musicales : la musique d'église (instrumentale ou vocale) et la musique de chambre. Le dernier baroque (1700-1750) : Bach, Corelli, Vivaldi, Haendel et Rameau. C’est un métissage musical entre deux époques (baroque et contemporaine), deux cultures (populaire et savante) et deux styles (concerto baroque et métal instrumental). En 1750, avec la mort du compositeur Allemand Johann Sebastian Bach, la période musicale du baroque laisse place à la musique classique. Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. Il y a un équilibre parfait entre sculpture et architecture sur l’entrée magistrale, qui est typique dans l’architecture baroque. La confrontation de ces deux idéaux trouve une de ses illustrations les plus célèbres dans la véhémente « Querelle des Bouffons » qui confronte, en France vers 1740 la tragédie lyrique à la française et l’opéra-bouffe italien (Rameau contre Rousseau). Le tableau est présenté au musée du Prado de Madrid. A lextrême dr… Ainsi Jean-Jacques Rousseau écrit en 1768 dans son Dictionnaire de la musique « Baroque : Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. L’adjectif « baroque » apparaît au XVIe siècle sous le nom de berrueco (en Espagne) et barroco (au Portugal) pour désigner, en joaillerie, une perle irrégulière. L’art est alors moins distant de son utilisateur, s’approche de lui de manière plus directe, résolvant le fossé culturel qui tenait à l’écart l’art et l’usager l’un de l’autre, par Maraviglia. En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion. Cela s'est également traduit grâce à une certaine mise en scène (lumières, jeux, costumes...). Cette esthétique rencontre de fortes résistances dans les pays acquis à la Réforme, où se développe un art protestant. S'ensuit la cathédrale de Jaén par Eufrasio López de Rojas qui intègre les leçons baroques au structures architecturales spécifiquement espagnoles. C’est donc une esthétique de la Contre-Réforme, que l'on retrouve particulièrement dans l'art jésuite ; on a d'ailleurs longtemps assimilé l'« art jésuite » et l'« art baroque ». La poésie baroque, inscrite entre l’humanisme et la littérature classique, utilise de nouvelles formes : le sonnet, l’ode et de nouveaux thèmes. Depuis les années 1960, on appelle danse baroque l'art chorégraphique des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement la danse de cour et de théâtre[R 19]. 30 sept. 2013 - Cette épingle a été découverte par Lisa Alexander. Ce jeu est développé par Fanatee Games, contient plein de niveaux. Il a été le précurseur du baroque. les Ménines. Le mot « baroque » pourrait aussi provenir d'un moyen mnémotechnique utilisé à la Renaissance pour retenir la façon de construire, en logique aristotélicienne, un des syllogismes de la deuxième figure, Baroco. Les espaces architecturaux s'ouvrent à Paris (place de la Concorde), à Bordeaux (place de la Bourse), à Nancy (place Stanislas). L’autre invention du baroque que l’on retrouve dans les intérieurs du monde entier est l’appartement public, une succession processionnelle d’intérieurs de richesse croissante culminant avec l’emplacement de la chambre à coucher, de la salle du trône, ou d’une chambre publique. Tableau qui a eu beaucoup d'interprétations. La bizarrerie qu'on attache depuis toujours au baroque serait née de cette manière futile et pédante de raisonner, pour finir, au XVIIIe siècle, par désigner « la forme la plus extrême du bizarre »[2]. Et maintenant, c'est à vous ! Le baroque couvre donc une large période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Des images de mouvement, symboles de l’éphémère, prédominent : flamme, nuage, arc-en-ciel, plume d’oiseau, bulle de savon, eau. C’est un art du catholicisme tel qu'il fut défini en 1545-1563 par le concile de Trente, dont le décret le plus significatif est le Décret sur l’innovation et les reliques des saints, et sur les images saintes. L'ornementation se multiplie, devient riche et fantaisiste. Contrairement au romantisme, la mort ne représente pas une souffrance morale, mais plutôt une évidence métaphysique. On a aussi vu l'apparition de machineries sophistiquées, tel que des chars de bois qui s'élevaient (difficilement) dans les airs et sortaient de la scène « par le haut ». À l’analyse intellectuelle, le baroque préfère l’émotion, la perception ; face à la recherche de la vraisemblance, le baroque promeut l’illusion ; à l’unité de ton, le baroque privilégie l’inconstance et le paradoxe ; à la simplicité, le baroque oppose la complexité. Étroitement liée à la musique baroque, tant par la chronologie que par le style, la danse baroque évolue dans le cadre du « merveilleux », que ce soit dans le ballet de cour, la tragédie en musique ou l'opéra-ballet. Dans le domaine du théâtre, l’élaboration de vanités, de multiples changements d’intrigue, et une variété de circonstances caractéristiques du maniérisme sont supplantés par l’opéra qui regroupe tous les arts en un tout unifié. L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. En 1667, les façades de la cathédrale de Grenade par Alonso Cano annoncent la victoire du baroque en Espagne. L’Angleterre reste très réfractaire, la France également. René Huygue (1906-1997) : écrivain et philosophe et ancien académicien et conservateur du musée du Louvre. L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel. Lexique. Le style baroque se développe à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, d’abord à Rome, puis dans le reste de l’Italie. Il nous regarde, on sait qu'il buvait, qu'il était sévère. Mais où est vraiment le tableau ? Vélasquez peignant regarde les spectateurs : ceux-ci seraient-ils le roi et la reine dont on entrevoit les reflets dans le miroir de l'arrière-plan ? Le baroque exalte de nouvelles valeurs que l’on résume souvent à l’utilisation de métaphores et d’allégories, que l’on retrouve largement en littérature baroque, et en recherche de « maraviglia »[R 6] (merveilleux, étonnement, comme dans le maniérisme), et l’utilisation d’artifices. La France est sans doute le pays qui résista le plus à cette domination, sous l’influence de Jean-Baptiste Lully (Italien naturalisé français), ceci jusqu’à la Querelle des Bouffons, au milieu du XVIIIe. Par ailleurs, la France a suivi avec retard le mouvement européen d’évolution de la musique vers le style dit « classique » illustré notamment par Haydn et Mozart. Ainsi le geste sera le reflet d'un sentiment, d'une émotion que le texte a voulu faire ressentir. Cet édifice est souvent considéré comme le premier exemple d’architecture baroque lequel influencera l’architecture religieuse pour le siècle à venir[Note 14]. Velasquez Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Diego Velázquez, 1618. Plus tard, cependant, ils furent en compétition et des rivalités féroces se développèrent, en particulier entre Bernini et Borromini. On retrouve de nombreux exemples d’architecture baroque et de plan de ville dans les autres villes d’Europe, ainsi qu’en Amérique hispanique. « un chauvinisme tout à fait déplacé a fait dire à beaucoup que le « classicisme » français correspondait à une recherche de l'équilibre, de la mesure, de la raison (...) Le rejet du mot baroque a parfois un effet comique : ainsi on peut lire à propos de l', Voir à ce sujet la chronologie de l'absolutisme dans l'article sur le livre. Autres "Ménines" Autres peintres interprétés par Picasso. L’historien d’art d’origine suisse Heinrich Wölfflin[R 3] (1864-1945), dans Renaissance et Baroque[A 3], définit le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithèse de l’art de la Renaissance[Note 6]. Nous retrouvons cet escalier monumental dans le palais Zwinger à Dresde. L’aristocratie laïque considérait également l’effet spectaculaire des arts et de l’architecture baroque comme une façon d’impressionner leurs visiteurs et leurs éventuels rivaux. Partager l'article. En France, la musique étant peu développée[R 17], c'est un Italien, Jean-Baptiste Lully, qui va la développer auprès du roi Louis XIV. Le Baroque et les Lumières Les portraits du pouvoir Partagez ... Les Ménines reste l'un des tableaux les plus énigmatiques et les plus commentés de l'art occidental. Il ne fait pas de distinctions entre le maniérisme et le baroque, ce que font les auteurs modernes, et il ignore sa phase plus récente, le rococo qui s’épanouit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Tableau de Diego Vélasquez (vers 1656). On est dans l’excès, le paroxysme. Ce tableau a été commandé par le roi Felipe IV d’Espagne pour qui Diego VELASQUEZ fût le peintre officiel. Pour le Héros séducteur, « tout le plaisir de l’amour est dans le changement », cette thèse s’applique dans tous les domaines et rejoint ainsi le mouvement baroque. Les Ménines / Las Méninas 1656 Huile sur toile. Le chef-d'oeuvre de Vélasquez, peintre officiel de Philippe IV, n'en finit pas de nous interroger sur le rôle de l'artiste et sur la représentation du pouvoir. Pour la France, on retiendra Jean-Baptiste Lully (1632-1687) ou encore Jean-Philippe Rameau (1683-1764). En Italie ce mouvement face au simple individu (que certains désignent comme un « descendant culturel », tandis que d’autres l’indiquent comme une cause possible de l’opposition classique au baroque) fut la cause du remplacement irrémédiable du latin par l’italien. Le premier baroque en musique : 1580-1630 : Monteverdi, Schütz, Carissimi : invention de la basse continue. « Les Ménines» Né à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660, est un peintre baroque* espagnol. Or, Jean-Jacques Rousseau définit la musique baroque comme celle « dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances ». Il emploie une iconographie directe, simple, évidente et dramatique. La peinture baroque est née au XVIe siècle en Italie suivant le maniérisme. En français, le terme est attesté dès 1531 à propos d'une perle, à la fin du XVIIe siècle au sens figuré[E 1]. Au premier plan, un chien repose devant les nains Maribarbola et Nicolasito Pertusato. On reprochait à ce tableau d'être trop bien peint car il y a beaucoup de couleurs, toutes les détails sont présents. Le développement du style baroque est généralement défini comme consubstantiel à la Contre-Réforme. Leurs vers manifestent un goût pour le paradoxe, et pour d’inhabituelles et délibérément inventives tournures de phrase. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. La foi peut renforcer le lyrisme en l’élevant, en le sublimant et le baroque débouche sur une poésie religieuse. En Bavière, les abbayes rurales se couvrent d'angelots. Jean-Jacques Rousseau affirmant son désaccord avec la musique baroque va être à l'origine de la Querelle des Bouffons. Sommaire. Le style baroque tardif fait progressivement place à une décoration rococo, laquelle, cependant, contraste avec ce que l’on appela plus tard le baroque. C’est grâce à l’implantation de l’Église catholique que l’art baroque se propage en Europe[R 4]. Cette restriction du champ d’application du terme baroque semble utile dans l’effort de clarification entrepris. Il y a dans cette poésie de nombreux affrontements entre l’Église catholique et l’Église réformée. Représentation de la représentation, Les Ménines incarnerait l'énigme baroque d'une fiction de la réalité par l'image : le pouvoir n'est-il pas un prodige inaccessible ? Le baroque tardif ou rococo succède au baroque classique, au XVIIIe siècle. C’est une peinture à l’huile sur toile. Source photo: Internet. Las Meninas is Velazquez' most complex masterpiece of Baroque art, outshining all his other famous works including The Waterseller of Seville (1618-22); Christ on the Cross (c.1632 Prado), The Surrender of Breda (1634-5, Prado), or Portrait of Pope Innocent X (1650, Galleria Doria Pamphilj). La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories dans ses œuvres. Il faut attendre une génération et 1878 pour que le « style baroque » fasse son entrée dans le Dictionnaire de l’Académie française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatif[E 3]. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid. En ce cas, ils seraient « le sujet absolu » surplombant la représentation, le pouvoir rendu visible par la peinture, dominant la vaste pièce. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et Georg Philipp Telemann (1681-1767), du fait de leur longévité, composent leurs dernières œuvres dans les années 1760 mais, bien avant cette décennie, les compositeurs plus jeunes se sont tournés vers un nouveau style. Les Ménines de Velasquez : «Las Meninas» Présentation de l’oeuvre Nature : Cette oeuvre est un portrait réalisé en 1656. Le tournant est le refus des plans du Bernin en avril 1665 pour la colonnade du Louvre : l’architecte le plus célèbre, le plus demandé d’Europe est rejeté par la Cour de France. Portraits are traditionally formal, showing their … En France et en Grande-Bretagne, son étude n’est prise au sérieux qu’à partir de l’influence prédominante que Wölfflin acquiert au sein de l’école germanique. Elles devaient susciter au spectateur, au lecteur, à l’auditeur, fantaisie et imagination. Au cours de la période baroque, la musique instrumentale s’émancipe et naît véritablement : elle ne se contente plus d’accompagner ou de compléter une polyphonie essentiellement vocale ; si elle emprunte encore, au début du XVIIe siècle, ses formes à la musique vocale, elle ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à leurs possibilités techniques et expressives. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVI e siècle et qui se termine au milieu du XVIII e siècle.Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques. Le plus célèbre des maîtres espagnols du XVIIe siècle est aussi l’un des principaux acteurs du baroque européen, auteur d’une œuvre majeure de l’histoire de l’art : Les Ménines (1656–1657), commenté de tout temps. Elle mesure 318cm/276cm. Le mot a d'abord été réhabilité par l'historien d'art d'origine suisse Heinrich Wölfflin dans son œuvre « Barock and Renaissance », en 1888. Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Au fur et à mesure que pénètre l'influence italienne au-delà des Pyrénées, elle fait reculer l'approche classicisant en vogue jusqu'alors sous la férule de Juan de Herrera. La perspective joue un rôle important, il y a un grand nombre d’effets de lumières (clair-obscur)[R 10] et de jeux d’ombre. Le baroque est né à Rome à la fin du XVIe siècle. It’s NOT a royal painting. Au moment où ils placent le spectateur dans le champ de leur regard, les yeux du peintre le saisissent, le contraignent à entrer dans le tableau, lui assignent un lieu à la fois privilégié et obligatoire, prélèvent sur lui sa lumineuse et visible espèce, et la projettent sur la surface inaccessible de la toile retournée. Les palais baroques sont constitués d’une succession de cours à l’entrée, d’antichambres, de grands escaliers et de salles de réception, dans un ordre de splendeur croissante. La mise en scène s'est beaucoup développée à l'époque baroque. De nombreuses formes d’art – musique, architecture et littérature – s’inspirent les unes des autres au sein de ce mouvement culturel. De même que l'art de la Renaissance connaît un déclin formel avec le maniérisme, le baroque s'épuise dans un académisme précieux, et qualifié de vain par ses détracteurs, dans le rococo. Au fond se détache la silhouette du chambellan de la reine Marie-Anne. Ce palais a été édifié à l’initiative d’Auguste le Fort comme lieu de fêtes entre 1709 et 1732 par les architectes Pöppelmann et Permoser. Les plans de ville de cette époque comprennent des avenues rayonnantes, avec des squares à leurs intersections, s’inspirant des plans des jardins baroques. C'est suite à … René Huyghe[Note 20], à propos du baroque : « le classique, tendant à la définition fixe, est de type « architectural » ; le baroque, excitant des perceptions émotives et mouvantes, est de type "musical" »[Note 21],[D 2]. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Diego Vélasquez (1599–1660)était le grand peintre du règne de Philippe IV. Et en Espagne, Les Ménines de Vélasquez. « Mais où est le tableau ? On peut y voir que les corps des personnages sont très détaillés comme dans L'Archange Michel écrasant les anges rebelles[R 9]. Les … Baroque. D’autre part, une esthétique du rococo est en voie d’être clairement définie. La famille Churriguera, architectes spécialisés dans le dessin et la construction d'autels et de retables s'est opposée au style dépouillé qu'on appelle « herreresque » en référence à son inventeur et promoteur principal, Juan de Herrera, et a promu un style exagéré, élaboré, presque capricieux qui couvre chaque pouce de surface disponible avec un motif et qui est passé à la postérité sous le vocable de « churrigueresque ». À ce titre L'Annonciation (1603-1608) de Francesco Mochi, pour la cathédrale d'Orvieto, représente l'un des tout premiers exemples du genre[D 1]. La période baroque est aussi un moment important pour ce qui concerne l’élaboration de la théorie musicale. Son élève, Giacomo della Porta en développe le langage, en particulier à travers l’élévation de la façade l’église du Gesù (1584), église-mère de la compagnie de Jésus alors en pleine expansion. En sculpture baroque ce fut Le Bernin qui marqua si bien qu'il fût surnommé le « second Michel-Ange », le Bernin était aussi une figure importante de l'architecture baroque[R 15],[Note 13]. Le rythme dynamique des colonnes et pilastres, la façade centralisée et complexe, liant rigueur et jeu sur les codes classiques de la Renaissance, les statues placées dans des niches et rappelant furieusement la structure de la scène d'un théâtre romain antique en font l'un des premiers exemples du baroque. Dans cette pièce, illusion et vérité se rejoignent étrangement et provoquent ainsi un vertige chez le spectateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l’art de la Renaissance. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose. Les colonies américaines de l'Espagne et du Portugal influencent le style plateresque ibérique. On retrouva l’affliction psychologique de l’Homme – un thème abandonné après les révolutions de Copernic et de Luther dans la recherche d’un soutien solide, une preuve de l’ultime puissance humaine – à la fois dans l’art et l’architecture de la période baroque. Le jeune Hamlet sait que le roi actuel, son oncle, a tué son propre frère, autrement dit le père du jeune héros. Huile sur toile, 318 × 276 cm. L’une des infantes, Marguerite, la fille aînée de la nouvelle reine, est le sujet de Les Ménines (Las Meninas en espagnol). Les Ménines : une énigme baroque. Mais l’attention croissante de l’individu, créa également avec ces principes quelques genres importants comme le Romanzo (roman) et met de côté d’autres formes populaires ou locales, en particulier la littérature dialectale, ce qu’il faut souligner. Et on peut faire l'hypothèse que si le baroque s'épuise, c'est en raison de l'épuisement de la philosophie politique et religieuse (cuius regio, eius religio) qui le sous-tend. Les acteurs reprennent le langage de cour, avec un grand travail de prononciation, dans la précision de certaines consonnes (par exemple : les « r » sont roulés) et de voyelles (les "a" sont ouverts). D’autres foyers existent et participent au mouvement en y apportant leurs spécificités : les Pays-Bas et l’Allemagne du Nord (le stylus fantasticus, le choral), l’Angleterre (l’art de la variation), un peu l’Espagne. Le charme du style baroque se transforme consciemment, passant de la finesse, des qualités intellectuelles de l’art maniériste du XVIe siècle au charme viscéral visant les sens. Quant à Haendel, son œuvre relève plus de l’assimilation personnelle de chaque style que d’une véritable synthèse : il sait composer comme un Allemand du Nord, comme un Italien, comme un Français, et crée même le nouveau genre de l’oratorio en anglais. Dans la salle du rez-de-chaussée, la voûte en pavillon est soutenue par des puissants télamons (sorte de titans ayant pris les traits des Turcs), sculptés dans le marbre. La poésie baroque (1570-1630) fut d’abord épique pendant les Guerres de religion puis pendant la paix devient lyrique. Les ménines, 1656. Et en Espagne, Les Ménines de Vélasquez. Les tableaux sont formés de courbes ; on a du mal à repérer l’organisation du tableau du premier coup d’œil. Alain Hugon dans collections 79 daté avril-juin 2018 - 132 mots . Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques. Dans les romans baroques, les intrigues sont complexes et multiples. Il n'a pas fait la distinction entre maniérisme et baroque que les écrivains modernes font et il a ignoré la phase ultérieure qui a existé au, Qui s'est distingué dans le genre satirique, Qui a poursuive la tradition du genre poétique de l', Le plus âgé des 4 mais aussi le plus "moderne". Elle existe aussi, de façon beaucoup moins accomplie, chez quelques autres dont Johann Jakob Froberger (musicien européen par excellence), Georg Muffat, Savoyard devenu Autrichien après avoir étudié en France et en Italie, François Couperin (les Goûts Réunis).